Il n'y a pas que le modélisme naval dans la vie !

Il y a aussi la façon de mettre en valeur le modèle ;-). Et il faut y penser bien avant que ce dernier soit terminé.

Dans le kit d'origine, le navire est maintenu par un ber en bois. Mais je trouve que cet appareillage ne met pas en valeur les belles lignes de la carène. J'ai donc opté pour une solution plus discrète, mais pas forcément plus simple, en utilisant deux supports vissés directement dans la quille.
Vue en gros plan des tiges filetées
qui sont vissées dans la quille
Il faut que l'ensemble soit suffisamment solide pour supporter le poids du bateau terminé, avec le gréement et les voiles. Pour ce faire, j'ai vissé profondément 2 tiges filetées, bloquées avec du frein filet et un double écrou à chaque extrémité. Trop fort n'a jamais manqué ;-). Il faut aussi bien veiller à la perpendicularité, car il ne faudrait pas qu'il y ait de la gîte !
Mise en forme des tubes de laiton
Tournage des embases
Les tiges filetées sont bien pratiques, car en jouant sur les écrous inférieurs, elles permettent un réglage fin de l'assiette du navire. Par contre, elles ne sont pas vraiment esthétiques... J'ai donc utilisé deux tubes de laiton ajustés aux formes de la quille pour les dissimuler. Et pour parfaire le tout, j'ai profité de mon dernier jouet offert par Mme de K (un mini tour à bois) pour tourner deux embases en bois de hêtre à partir d'un pied de sommier.

Une fois terminé, le modèle sera protégé par une vitrine. Il faut là aussi, prévoir à l'avance. J'ai fait découper sur mesure une planche de contre plaqué de 2 cm d'épaisseur sur 100 cm de long pour 22 cm de large. C'est bien plus que la coque en elle même qui mesure 55 cm de long. Mais il faut prendre en compte les dimensions hors tout du navire, car sur les anciens gréements de ce type, la bôme et le bout-dehors dépassaient généreusement de la coque.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Prochaines étapes, l'élaboration du plan de pont à partir des documents d'époque et la peinture de la coque, ce qui me fait d'ailleurs un peu peur !

A bientôt pour de nouvelles aventures J
DD



Commentaires

  1. et avec ton autre jouet (la scie circulaire) tu vas faire quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça, c'est pour un des prochains épisodes et notamment la pose du plat-bord. Je t'expliquerai ;-)
      Ps : je suis trop gâté :-D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés