Cutter vs Sloop

Le capitaine John Carter
et son équipage sur le pont de Genesta
Le capitaine Aubrey J. Crocker
et une partie de l'équipage, sur le pont du Puritan
Différences entre le sloop et le cutter
Il est sans doute intéressant ici, de commencer par définir les différences entre un cutter et un sloop. Ces deux types ne se retrouvent plus dans les monocoques modernes, car ils ont été complètement fusionnés, mais à l’origine, les différences étaient bien marquées.
Le cutter était un bateau profond et étroit avec une quille, un mat court bien incliné sur l’arrière et un grand mat de flèche. Son beaupré pouvait être rentré sur le pont à l’intérieur du bateau pour faciliter les changements des voiles et les prises de ris. Ses voiles d’avant étaient montées en volant et sa grand-voile à bord libre n’était pas lacée à la baume.
Le sloop était large avec des côtés évasés et son faible tirant d’eau était compensé par une dérive. Son beaupré était fixe et plus long que celui du cutter, son mat était plus haut et moins incliné vers l’arrière. Enfin, sa grand voile était lacée à la baume et ses voiles d’avant étaient hissées sur les étais.
Caractéristiques du Puritan
Le Lawson History of Americas'cup nous fournit de précieuses informations sur les dimensions et les matériaux utilisés lors de la construction du Puritan.
La quille a été façonnée à partir d’un tronc de chêne de 17m de long et de 66 cm2 de section. La quille en plomb mesurait 13.72 m de long, 61 cm de large, et 46 cm de profondeur.
Les membrures espacées de 56 cm au centre étaient découpées dans le meilleur chêne blanc. La dérive en pin dur, avec les planches supérieures et inférieures en chêne mesurait 6.71 m de long, 3.35 m de haut pour 10cm d’épaisseur. Les 5 premières virures inférieures de la coque étaient en chêne recouvertes de plaques de cuivre et les bordés au dessus de la ligne de flottaison en pin dur de 7cm d’épaisseur.
Le bordage du pont qui courrait tout le long du yacht était en pin blanc. Ses membrures étaient doubles, excepté celles de l’étambot et de l’étrave. La tête de gouvernail d’un diamètre de 25,4 cm était en bois de caroube, le gouvernail fuselé en chêne, de 6,4 cm d'épaisseur. Le mélèze fut utilisé pour les courbes des barrots de pont et le pin jaune pour les barrots de pont qui avaient pour section 20.3 cm * 2.4 cm au niveau du mat et 14 cm * 16.5 cm ailleurs. L’emplanture du mat en acier pesait 1000 livres et était boulonnée à la quille. Attaché aux planches inférieures de la dérive, il y avait un sabot en fer pesant 900 livres qui avait une bordure effilée.
Les chandeliers étaient fait en caroube d'une longueur de 40,6 cm à l'avant et 35,6 cm à l'arrière. La rambarde était en chêne et les descentes ainsi que les claires-voies étaient en acajou. La finition intérieure et l’ameublement représentaient ce qui se faisait de mieux. La cabine principale de 4.88 par 3,66 m fut réalisé en acajou et en pin et contenait deux buffets en acajou, de larges salons et des montants en acajou sculptés en forme de câbles de navires. Les cabines des dames en arrière du grand salon étaient joliment meublées et disposaient de tout le confort. Deux cabines privées de 3.2 par 1 .98 m étaient disposées en avant de la cabine principale et à l’avant il y avait un lavabo. Il y avait une cabine pour le capitaine, deux pour les seconds, une cuisine spacieuse et un gaillard d’avant avec des couchettes à balancier en acier qui accueillaient à l'occasion les 18 hommes d'équipage.
Le gréement fut réalisé avec des câbles en acier. MM Pigeon & Sons de East Boston ont fourni les espars et MM JH McManus & Son de Boston, les voiles qui étaient en coutil (étoffe) de Plymouth, une toile faite de fil de chanvre ou de lin, souvent mélangée de coton, lissée et serrée.
Puritan Genesta
Matériau coque : Bois Composite (membrures en acier,
bordés en chêne)
Longueur hors tout : 28.65 m (94pieds) 29.45 m
Longueur à la flottaison : 25 m (81 pieds) 24.70 m
Maître bau : 6.9 m (22 pieds 7 pouces) 4.57 m
Déplacement : 105 tonnes 141 tonnes
Tirant d’eau : 2.64 m (6.1m avec dérive) 4.09 m
Lest : 48 tonnes (ballast) 72 tonnes
Surface de voilure : 741.6 m² (7982 pieds²) 643.50 m²
Matériau mat : Bois Acier
Hauteur du mat : 18,29 m (du pont au capelage) 19.10 m
Longueur de la baume : 23.31 m 21.40 m
Longueur de la corne : 14.33m ND
Mat de flèche : 13.41 m (mat de hune) 15,24 m
Longueur du beaupré : 11.58m (hors-bord) 10,90 m
Tangon de spinnaker 18.90 m ND

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